INSTRUMENTALE / CLASSIQUE
Maria Knapik et Michel Brousseau - Chopin Pièsni Mélodies

Maria Knapik et Michel Brousseau

Chopin Pièsni Mélodies

Prix par CD : 17.95 $ (Can)
Sortie : 2014-10-21
BIOGRAPHIE
Le pianiste et chef d'orchestre canadien Michel Brousseau est un musicien accompli. Il a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu un Premier Prix de piano à l'unanimité, et la direction d'orchestre avec les maestros Raffi Armenian, Otto Werner-Müller, Milen Nachev, Valery Vachev et Aldo Faldi. En 2006, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a décerné le Grand Prix pour la Création artistique dans la région des Laurentides. Maestro inspiré, à la direction sensible et énergique, Michel Brousseau transmet avec brio et intelligence l'émotion des grandes œuvres du répertoire classique. Son talent et sa grande passion pour le répertoire d'opéra lui ont permis de remporter les honneurs en tant que finaliste du Concours international de direction d'opéra Luigi Mancinelli, en 2005. Depuis, il a dirigé des orchestres et des opéras en Italie, France, République tchèque, Roumanie, Bulgarie, Ukraine, aux États-Unis et au Canada. En février 2013, maestro Brousseau a diriger la première italienne de l'opéra « Pinocchio » de Gloria Bruni au célèbre Teatro San Carlo de Naples. Michel Brousseau est le directeur artistique de l'Orchestre philharmonique du Nouveau-Monde, le Chœur philharmonique du Nouveau-Monde de Montréal, Les Chanteurs de Sainte-Thérèse, Le Chœur Tremblant, et le Chorus classique d'Ottawa. 


Originaire de Cracovie, en Pologne, la soprano Maria Knapik a remporté les plus grands honneurs dans le cadre de compétitions internationales dont la Gerda Lissner Fondation Vocal Competition (New York), le Festival International Chigiana (Sienne) et le Concours International de Chant de la Greater Buffalo Opera Company. Au fil des ans, Mme Knapik a chanté certains des plus grands rôles-titres du répertoire opératique. Son interprétation du rôle-titre d'Halka dans l'opéra du même nom par Moniuszko, avec le Sarasota Opera, lui a valu les critiques les plus élogieuses, dont celle de Lawrence A. Johnson du Miami Herald, qui a écrit que Mme Knapik « chante avec une tonalité et une émotion pures (...) tout en dégageant le charisme des grandes interprètes et une présence scénique rayonnante ». En 2005, Mme Knapik a reçu l'International Rising Star of Opera Award de l'Institut américain de la culture polonaise. En 2006, elle a reçu la Croix d'or du Mérite du gouvernement de la Pologne pour ses réalisations professionnelles, la promotion de la culture polonaise et de la coopération culturelle canado-polonaise ainsi que pour ses activités de bienfaisance, de même que la médaille d'argent Gloria Artis du ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national en 2011. Cette même année, Mme Knapik s'est vu accorder le titre d'«Artiste en résidence» auprès du Centre Altamura pour les Arts et la Culture (Round Top, New York), qui est également l'hôte du Concours international de chant Altamura/Caruso.

L'enregistrement de cet album découle de la réponse enthousiaste que les artistes ont reçue lors des concerts consacrés aux mélodies de Chopin donnés dans plusieurs villes canadiennes et de la côte ouest américaine en 2011-2012, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de ce grand compositeur polonais.

Michel Brousseau : « l'idée d'enregistrer et d'interpréter en concert les chansons de Chopin m'a immédiatement emballé non seulement parce que ces dernières sont si belles et si agréables à écouter, mais aussi parce que Maria, en raison de son histoire personnelle, est, à mon avis, la personne idéale pour bien interpréter ces mélodies».

Maria Knapik : «Toute ma vie, j'ai rêvé qu'un jour j'enregistrerais les dix-neuf mélodies, ou pieśni comme nous les appelons en polonais, pour voix et piano de Chopin. Pour ce dernier, le chant était l'incarnation de la beauté».

CHANSONS
Życzenie
(A young girl's wish * Le désir d'une jeune fille)

Wiosna
(Spring song * Un printemps)

Smutna Rzeka
(The sad river * La rivière triste)

Hulanka
(Revelry‬ * La virée)

Gdzie lubi
(Where she likes * Où elle aime)

Precz z moich oczu
(Out of my sight * Hors de ma vue)

Poseł
(The Messenger * La messagère)

Śliczny chłopiec
(The handsome fellow * Un beau garçon)

Melodia
(Melody * Mélodie)

Wojak
(The Warrior * Le guerrier)

Dwojaki koniec
(A twofold end * Les fiancés de la mort)

Moja pieszczotka
(My darling * Ma chérie)

Nie ma czego trzeba
(I do not have what I need * Je n'ai pas ce dont j'ai besoin)

Pierścień
(The Ring * La bague)

Narzeczony
(The Fiancé * Le promis)

Piosnka litewska
(A Lithuanian song * Chanson lituanienne)

Śpiew z mogiłki
(Song from the grave * Chant du tombeau)

Dumka
(Reverie * Rêverie)

Czary
(The Witchcraft * La sorcellerie)

AUDIO
yczenie(A young girl's wish * Le désir d'une jeune


Smutna Rzeka(The sad river * La rivière triste)
TOP 10 DU PALMARES
Cayouche - Le rappel
Cayouche
Le rappel
1
Laurie Leblanc - 20
Laurie Leblanc
20
2
1755 - Anthologie
1755
Anthologie
3
Roland Gauvin - Roland et monsieur Crapaud font la fête! Vol 3
Roland Gauvin
Roland et monsieur Crapaud font la fête! Vol 3
4
Menoncle Jason - Dans son prime
Menoncle Jason
Dans son prime
5
George Belliveau - Drop l'aiguille
George Belliveau
Drop l'aiguille
6
Angèle Arsenault - ...des étoiles pour vous
Angèle Arsenault
...des étoiles pour vous
7
Bluegrass Diamonds - The tool box
Bluegrass Diamonds
The tool box
8
Les Hôtesses d'Hilaire - Party de ruisseau
Les Hôtesses d'Hilaire
Party de ruisseau
9
Les Hay Babies - Folio EP
Les Hay Babies
Folio EP
10
Soyez les premiers informés des dernières nouveautés :
TROUVER UN DÉTAILLANT
CONTACT
Distribution Plages Inc.
C.P. 5536
476 boulevard St-Pierre O.
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 506 727-3530
Télécopieur : 506 727-3545