![]() |
Maria Knapik et Michel BrousseauChopin Pièsni Mélodies
Sortie : 2014-10-21
|
Originaire de Cracovie, en Pologne, la soprano Maria Knapik a remporté les plus grands honneurs dans le cadre de compétitions internationales dont la Gerda Lissner Fondation Vocal Competition (New York), le Festival International Chigiana (Sienne) et le Concours International de Chant de la Greater Buffalo Opera Company. Au fil des ans, Mme Knapik a chanté certains des plus grands rôles-titres du répertoire opératique. Son interprétation du rôle-titre d'Halka dans l'opéra du même nom par Moniuszko, avec le Sarasota Opera, lui a valu les critiques les plus élogieuses, dont celle de Lawrence A. Johnson du Miami Herald, qui a écrit que Mme Knapik « chante avec une tonalité et une émotion pures (...) tout en dégageant le charisme des grandes interprètes et une présence scénique rayonnante ». En 2005, Mme Knapik a reçu l'International Rising Star of Opera Award de l'Institut américain de la culture polonaise. En 2006, elle a reçu la Croix d'or du Mérite du gouvernement de la Pologne pour ses réalisations professionnelles, la promotion de la culture polonaise et de la coopération culturelle canado-polonaise ainsi que pour ses activités de bienfaisance, de même que la médaille d'argent Gloria Artis du ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national en 2011. Cette même année, Mme Knapik s'est vu accorder le titre d'«Artiste en résidence» auprès du Centre Altamura pour les Arts et la Culture (Round Top, New York), qui est également l'hôte du Concours international de chant Altamura/Caruso.
L'enregistrement de cet album découle de la réponse enthousiaste que les artistes ont reçue lors des concerts consacrés aux mélodies de Chopin donnés dans plusieurs villes canadiennes et de la côte ouest américaine en 2011-2012, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de ce grand compositeur polonais.
Michel Brousseau : « l'idée d'enregistrer et d'interpréter en concert les chansons de Chopin m'a immédiatement emballé non seulement parce que ces dernières sont si belles et si agréables à écouter, mais aussi parce que Maria, en raison de son histoire personnelle, est, à mon avis, la personne idéale pour bien interpréter ces mélodies».
Maria Knapik : «Toute ma vie, j'ai rêvé qu'un jour j'enregistrerais les dix-neuf mélodies, ou pieśni comme nous les appelons en polonais, pour voix et piano de Chopin. Pour ce dernier, le chant était l'incarnation de la beauté».
Wiosna
(Spring song * Un printemps)
Smutna Rzeka
(The sad river * La rivière triste)
Hulanka
(Revelry * La virée)
Gdzie lubi
(Where she likes * Où elle aime)
Precz z moich oczu
(Out of my sight * Hors de ma vue)
Poseł
(The Messenger * La messagère)
Śliczny chłopiec
(The handsome fellow * Un beau garçon)
Melodia
(Melody * Mélodie)
Wojak
(The Warrior * Le guerrier)
Dwojaki koniec
(A twofold end * Les fiancés de la mort)
Moja pieszczotka
(My darling * Ma chérie)
Nie ma czego trzeba
(I do not have what I need * Je n'ai pas ce dont j'ai besoin)
Pierścień
(The Ring * La bague)
Narzeczony
(The Fiancé * Le promis)
Piosnka litewska
(A Lithuanian song * Chanson lituanienne)
Śpiew z mogiłki
(Song from the grave * Chant du tombeau)
Dumka
(Reverie * Rêverie)
Czary
(The Witchcraft * La sorcellerie)